ENTRÉE GRATUITE

Exposition d'art "Et toi dis moi, comment t'habilles-tu au monde ?"

Théâtre de la parole

Présentation de l’exposition photographique et audio

À travers des photographies et vidéos témoignages, ce projet interroge notre regard et interroge le rôle de l’industrie de la mode dans la construction et la perception des normes sociales. L’exposition propose d’ouvrir un dialogue sur la question de la représentation et du code vestimentaire dans un contexte de Colonialité/Décolianité. Elle interroge aussi le rôle majeur que joue l’industrie de la mode dans la construction et la perception des normes sociales. En effet, les tendances et les styles véhiculés par cette industrie influencent les comportements individuels et collectifs, renforçant parfois des stéréotypes ou des inégalités. Cela pourrait amener à se questionner ; « ET TOI COMMENT T’HABILLES-TU AU MONDE ? ».

Considérons également que la mondialisation de la mode permet une circulation rapide des styles et des idées, mais pose également des questions sur l’authenticité, l’appartenance et l’appropriation. Bien oui au fond à qui appartient le vêtement où la culture ?

Cette dynamique tantôt porte à enrichir et à d’autre diluer les cultures locales avec comme effet de gommer la réalité de notre incapacité à accepter l’autres dans sa différence, singularité ou sa culture d’apparentement ou d’origine.

Les mouvements récents vers une mode plus inclusive et représentative démontrent un effort de réinvention. Ces initiatives cherchent à redéfinir ce qui est considéré comme beau ou acceptable, en incluant des voix et des corps longtemps marginalisés.

Cette exposition veut emmener le visiter à se questionner et à réfléchir à ses propres représentation ou biais vestimentaire et culturel présent dans notre société.

Pour ce projet, Karin a eu l’honneur de collaborer avec la talentueuse Styliste et Ethnologue Rosy Sambwa. Grâce à son expertise, Rosy a sublimé les participants en choisissant des tenues qui ont véritablement pris vie, apportant une profondeur et une dimension nouvelle à l’exposition. Sa contribution a permis de magnifier chaque histoire capturée à travers l’objectif.

Présentation de Karin Bali

Passionnée depuis l’enfance par les arts visuels et le design, Karin Bali s’est naturellement tournée vers la musique, l’art et la photographie. Dans son parcours professionnel et artistique, elle a été amenée à explorer beaucoup de choses différentes.

Elle a commencé par être musicienne et chanteuse, et plus tôt dans sa jeunesse, elle s’est aventurée devant la caméra en tant que mannequin photo. Son parcours académique la ensuite conduite à devenir marketeuse et le graphiste. Cependant, après plusieurs années avec un objectif en main à observer le monde qui l’entoure, elle s’est sentie poussée par le désir de passer davantage derrière la camera et à se lancer en tant que photographe.

Le style photographique de Karin est varié ; elle ne se limite pas à un seul genre, mais se laisse inspirer par les émotions du moment. Elle a une affinité particulière pour les textures, les fragments, les lieux chargés de sens, d’histoire et de secrets, les couleurs de la nature et les projets photographiques à dimension sociale et humaine.

Quand

12 février - 12 mars 2025

Galerie de la Maison du Prieur

Archives

ENTRÉE GRATUITE

Exposition d'art "La parole comme champ de bataille"

Théâtre de la parole

PAROLES & ECRITURES


Les textes des productions seront donc exposés, non pas en leur totalité mais dans une forme qui extrait le sens et l’essence de ce qui a été pensé et écrit. Pour ce faire, nous avons opté pour:

  • Une oralité graphique: faire apparaître l’oralité par un traitement visuel,
  • Une oralité vivante: par l’intervention de deux artistes de la parole en direct,
  • Une oralité enregistréedes textes qui seront donc audibles dans leur intégralité.

Montrer donc, défendre, proposer et rendre pratique et théorie de la pratique plus présentes, proches et compréhensibles au plus grand nombre.

Nous vous proposons de partager avec nous cette mise en commun de questions sociales et culturelles essentielles et incontournables dans toutes les grandes métropoles occidentales dont Bruxelles.

Conception et scénographie : Hamadi (conseiller principal au comité de rédaction et auteur de référence)

L’exposition est accessible du 15 novembre 2024 (à partir de 18h) au 12 décembre 2024 pendant les heures d’ouvertures de la brasserie de la Maison du Prieur (les mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 11h à 20h) ou sur rendez-vous à info@theatredelaparole.be - 02 736 69 50 -Animations sur demande et pour tous publics


Malgré la gratuité, n'oubliez pas de réserver votre place en ligne pour le vernissage et la performance artistique du 15 novembre 2024

Quand

15 novembre - 12 décembre 2024

Galerie de la Maison du Prieur

ENTRÉE GRATUITE

Exposition d'art "De Bruxelles à Sitgès (Catalogne)"

Benoît Dumont

Exposition d'oeuvres d'art de Benoît Dumont, artiste peintre


https://dumontartistepeintre.wordpress.com/


Quand

29 mai - 5 juin 2024

Espace Horeca et galerie de la Maison du Prieur

ENTRÉE GRATUITE

ARCHI BX 1900 - 2000

Le XXe siècle, en version pop

Archi BX explore le tourbillon architectural du XXe siècle bruxellois, et le chemin tumultueux de la modernité. C’est un parcours chronologique qui met en lumière les ruptures, les continuités et les changements d’aspirations qui ont émaillé le XXe siècle. C’est aussi un travail graphique et artistique sur une série de bâtiments, volontairement isolés du chaos de la ville, et présentés dans un contexte irréel. Dans de nouveaux décors, on peut faire apparaître la puissance plastique de ces oeuvres, iconiques ou méconnues, et révéler les imaginaires qui ont présidé à leur création.


Les enjeux de l’exposition

Célébrer l’architecture dans une atmosphère pop et colorée, festive et non-elitiste. Synthétiser le XXe siècle en 20 images, et essentialiser chaque image avec une seule phrase. Offrir au visiteur le panorama d’un siècle, montrer les de transformations et les imaginaires à l’oeuvre dans l’architecture. Utiliser des moyens de l’artistique au service de la connaissance.


L’auteur : Gaspard Giersé | Les Visites de mon Voisin

Gaspard Giersé est un artiste, historien de l’art et créateur de contenus bruxellois. En 2017, il imagine pour ses amis des visites guidées confidentielles qui mélangent urbex, architecture et urbanisme.

Le projet repose sur une lecture assez politique de la ville, et emprunte quelques uns des codes du spectacle. Les visites de mon voisin naissent officiellement un an plus tard grâce à la voisine de Gaspard, Vassilia van der heyden, productrice dans le spectacle vivant. Alors que les visites rencontrent un réel succès, Gaspard commence à alimenter les réseaux avec des images de Bruxelles, des collages, des archives colorisées et des vidéos. L’ADN de ces contenus est toujours le même, mais pensés pour les réseaux, qui comptent aujourd’hui plus de 30K followers.

En 2023, il publie Anderlecht, dans l’oeil des photographes aux éditions Weyrich, il conçoit «Aubecq : Fragment» une installation immersive sur un chef-d’oeuvre détruit de Victor Horta, et crée la séquences intitulées «Murs & Merveilles» pour RTBF / Plan Cult. Il enseigne l’histoire de l’architecture à l’Académie royale des Beaux-Arts et à l’institut Royal supérieur d’histoire de l’Art et d’ Archéologie de Bruxelles, au musée du Cinquantenaire.

Quand

17 avril - 12 mai 2024

La galerie de la Maison du Prieur

ENTRÉE GRATUITE

Exposition d'art

Patricia Timmermans et Joëlle Boismery

Exposition d'oeuvres d'art et sculptures de Patricia Timmermans et Joëlle Boismery



Quand

17 - 26 mai 2024

Galerie et espace Horeca de la Maison du Prieur

ENTRÉE GRATUITE

Exposition "Rouge-Cloître en fête"

Septy Bechou | Nele Doensen | Élèves de l'établissement Sainte Bernadette

Expositions dans le cadre de Rouge-Cloître en fête (29 juin 2024)


Galerie

Exposition des élèves de l'établissement Sainte Bernadette

Exposition de Septy Bechou


Horeca

Exposition de Nele Doensen

Quand

12 - 30 juin 2024

Galerie et Horeca de la Maison du Prieur

ENTRÉE GRATUITE

Exposition d'art "Instant Terre"

Marie-Cécile Letor

Après un parcours de six années à l’École des Arts de Braine l’Alleud, (2007-2013) dans l’atelier de recherche picturale, supervisé par Bern Wery,

La peinture continue d’occuper une place importante dans ma vie.

L’envie d’exposer une nouvelle fois est née dans un moment passé à la maison du Prieur

Ce lieu magnifique et chaleureux m’a inspiré.


«Telles des notes les coups de pinceau, les effacements de chiffons, les envolées ouvrent sur ce monde intérieur singulier. Redécouvert à chaque fois.»


Marie-Cécile Letor


www.mcletor.be


Quand

7 - 9 juin 2024

Galerie de la Maison du Prieur

Vernissage

Vendredi 7 juin 2024 - 18h30